Se connecter
2017-2018
News
Les bébés nageurs

Les bébés nageurs

il y a 11 mois

Toute l'association

Les bébés nageurs

Les séances de bébés nageurs

Les cours de bébés nageurs apaisent, détendent et amusent les enfants. Ils offrent aussi de grands moments de complicité aux tout-petits et à leurs parents. Prêts pour le grand saut ?

Eh oui, les bébés savent nager ! Tous les nourrissons possèdent, en effet, le réflexe natatoire (ou d’apnée). Immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entourés de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de leur maman et apprécient retrouver les sensations vécues… Pourquoi alors ne pas partager ensemble des cours de bébés nageurs ? De nombreuses piscines proposent l’activité à partir de l’âge de 4 mois. L’occasion de partager des moments de plaisir et de complicité avec votre tout-petit.

Bébé… comme un poisson dans l'eau

Une eau chaude, des jeux en quantité… tout est prévu pour le bien-être et l’amusement de votre bébé. L’objectif de ces séances ? Familiariser votre enfant avec le contact de l’eau, de manière ludique. Ainsi, tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont mis à votre disposition. Le tout est d’apprendre aux bébés à contrôler leur respiration et à se mouvoir dans ce drôle d’élément. Le personnel encadrant propose de multiples activités pour favoriser l’éveil, la coordination des mouvements et le développement psychomoteur de votre tout-petit. Autant d’exercices qui lui  procureront une douce sensation de détente et de liberté.

Grâce aux séances de bébés nageurs, votre enfant sera aussi davantage en confiance dans le milieu aquatique. Vous le remarquerez rapidement au moment du bain, à la maison : votre enfant sera plus à l’aise, et ne craindra pas de recevoir quelques éclaboussures sur le visage. Peut-être mettra-t-il même la tête sous l’eau.

Une immersion en douceur

N’imaginez pas faire de votre bébé un champion de plongée, dès les premières séances ! L’initiation se fait en plusieurs étapes. Au début, en contact permanent avec votre tout-petit, vous l’immergez progressivement jusqu’à la bouche. Une fois en confiance, vous pourrez lui apprendre à se tenir couché sur le dos ou sur le ventre, allongé sur un tapis. Dans une deuxième phase, vous pourrez tenter l’immersion… un moment magique où vous découvrirez les facultés d’apnée de votre enfant ! Toujours dans vos bras, emmenez-le avec vous sous l’eau, quelques secondes. Enfin, le dernier pallier consiste à « lâcher » votre bébé sous l’eau. Attention à ne pas épuiser votre tout-petit : trois immersions par séance sont suffisantes. Au-delà, il risque de faire un blocage et ne plus considérer la baignade comme un moment de plaisir.

Chaque exercice doit être accepté par votre enfant. Si vous sentez qu’il a peur, n’insistez pas. Donnez-lui le temps de s’habituer. N’hésitez pas à apporter un de ses petits jouets en plastique favoris, ça l’aidera à se familiariser avec ce nouvel environnement. Rassurez-le par des gestes ou des mots. Gardez aussi un contact visuel avec votre bébé, quand il est dans vos bras. N’oubliez pas qu’il ressent vos émotions, soyez donc le plus détendu(e) possible.

Par ailleurs, même si votre enfant suit des cours de bébés nageurs, cela ne signifie pas qu’il maîtrisera la brasse avant ses camarades.  Avant l’âge de six ans,  les petits ont du mal à coordonner les mouvements de leurs bras et de leurs jambes. Cependant, étant plus en confiance avec l’eau, l’apprentissage se fera plus facilement, sans appréhension.

Bébés nageurs : mémo pour maman

Afin que votre tout-petit soit à l’aise et pour éviter les petits accidents embarrassants, pensez aux maillots de bain jetables. Apportez aussi des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après les séances, ainsi qu’un savon et une petite crème hydratante pour l’après-bain.

Vérifiez tout au long de la séance que votre enfant n’a pas froid et pensez à vous munir d’une serviette bien douillette pour l’envelopper en sortant de l’eau. Prévoyez également un petit goûter qui sera fort apprécié avant et après le « sport » pour reprendre des forces ! Dernier rappel : ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance.

Côté tarifs, le coût de l’inscription dépend de l’établissement organisateur des cours. Les piscines municipales proposent des prix plus intéressants. Pour connaître les centres aquatiques qui proposent l’activité, renseignez-vous auprès de la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir. Enfin, même si les activités aquatiques sont recommandées, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’y participer.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Contact

endraveil@gmail.com

06 05 16 99 17
               (SMS uniquement)
 

Partenaire

Compétitions à venir

Aucun évènement à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Publicité

PHOTOS

Meeting de Provins - 20 mai 2018Meeting de Provins - 20 mai 2018Meeting de Provins - 20 mai 2018Meeting de Provins - 20 mai 2018Meeting de Provins - 20 mai 2018